… … JAGUELIN VITRAIL : copie et restauration de vitraux

 

Restauration et copies

Restaurer sans dénaturer

Les restaurations peuvent intervenir sur tous types de vitraux. Sur les vitraux anciens et dans la mesure du possible, on conserve toujours les pièces peintes d'origine, même cassées, que l'on réassemble à l'aide d'un ruban de cuivre très discret.

Les techniques de peinture dans la restauration

Toutefois, il arrive que l'on doive refaire des pièces dans le cas où celles-ci sont manquantes. Dans ce cas, les compétences de peinture doivent rimer avec précision et rigueur. Le travail consiste d'abord à examiner le panneau afin de determiner quelles ont été les techniques utilisées pour le réaliser : couleur des verres, couleur des grisailles utilisées et nombre de couches appliquées, cuissons... Il faut ensuite faire un travail de documentation pour étudier le style de dessin utilisé, qui diffère selon les siècles, mais aussi selon les pays, afin de réaliser un travail proche de l'original. La peinture utilisée est un oxyde métallique appelé grisaille ; elle est appliquée en plusieurs couches, et est ensuite cuite à 630 degrés.
Cette technique et ces matériaux sont hérités du Moyen Age, et ont traversé les époques pour nous parvenir.

Application

Naturellement, cela signifie que j'utilise les mêmes matériaux (verre soufflé, grisaille, jaune d'argent), ainsi que les techniques utilisées par nos ancêtres. Avec ces mêmes techniques, il est aussi possible de faire des copies de vitraux anciens.