… … JAGUELIN VITRAIL : création de vitraux

Le vitrail de création 

 

Pourquoi poser un vitrail de création chez soi ?

Donner une ambiance colorée à un lieu, séparer deux pièces par une cloison vitrée ou encore cacher un puits de lumière... Autant de raisons lumineuses d'installer un vitrail chez soi, d'autant plus que toute ouverture est "vitraillable".

 

Quelles sont les techniques de création ?

Le panel d'application est très large, puisqu'une création peut autant s'inspirer des techniques presqu'agées d'un millénaire, que des tendances les plus contemporaines. En effet, on pourra aussi bien avoir recours aux grisailles, emaux et autres oxydes utilisés pour la peinture de vitraux depuis le moyen âge que du thermocollage de differentes couches de verre coloré (c'est à dire fusionnés par la chaleur) pour donner au verre non seulement une couleur, mais aussi un volume.

De même, l'utilisation traditionnelle du plomb, la plus courante aujourd'hui encore, peut être remplacée par la technique Tiffany (rubans de cuivre recouverts d'étain), ou encore par un vitrail sans plomb, c'est à dire des morceaux de verre entièrement fusionnés sur un verre transparent ou teinté aux dimensions de l'ouverture.

 

Commander une création, comment ça se passe ?

Envie d'un vitrail sans avoir réellement d'idée ? Installer un vitrail chez soi est un investissement qu'il ne faut pas négliger : je propose en général plusieurs maquettes qui tiendront compte de la luminosité et de l'architecture du lieu où il sera posé, afin de vous en faciliter le choix, quitte à en refaire d'autres, jusqu'à vous satisfaire. Enfin, il est aussi possible d'adapter vos propres maquettes et dessins en vitrail.